Qu'est-ce que l'Hypnose Périnatale ?

    L'hypnose périnatale a pour vocation d'accompagner la femme, le couple, du désir de grossesse au post-partum et tout au long de la grossesse.

    C'est un accompagnement qui utilise toute la richesse de l'hypnose ericksonnienne en tenant compte des spécificités de la périnatalité de façon à accompagner au mieux les futurs parents dans les différentes phases de cette période si particulière. Le désir d'enfant, la conception, la grossesse, l’accouchement, l'accueil du bébé, l'allaitement, les premiers liens... Les problématiques de stérilité, d'angoisse, de confiance en soi, de baby blues sont bien entendu aussi accompagnées.

    Cette démarche permet à la femme de cheminer dans toute la dimension émotionnelle, dans ses ressentis, dans ses représentations liées à cette période. Elle ne se substitue aucunement à un accompagnement par des professionnels de santé mais vient au contraire enrichir le vécu de la femme enceinte, en désir de grossesse et dans les semaines qui suivent l'accouchement.

    Les axes principaux de l'hypnose périnatale :

  • Donner confiance aux futures mamans en leurs capacités à enfanter.

Aider la future maman à se libérer des peurs, apaiser les craintes et les maux de la grossesse pour en profiter pleinement.

  • Mieux se préparer au jour J.

Comme lorsque nous partons en voyage, il s'agit, en amont, de préparer ses bagages, prévoir les étapes, envisager les imprévus pour pouvoir profiter pleinement ensuite du moment. C'est aussi comme la préparation mentale du sportif qui visualise son itinéraire et prépare son corps et son mental bien avant le jour J, laissant tout un travail se faire en arrière plan et mettant en œuvre les processus nécessaires à sa réalisation.

  • La détente.

En plus d'être agréable, la détente permet de soulager les tensions et la fatigue et donc de cheminer sereinement, en confiance.

  • L'auto-hypnose.

L'auto-hypnose permet aux futures maman de s'approprier les outils travaillés en séance afin d'être autonomes, actrices et actives dans leur grossesse et leur accouchement.